Bienvenue dans la profession
Vous venez de réussir le concours pour intégrer le corps des enseignant.e.s du premier et du second degré. L’année de préparation a été éprouvante et vous êtes à présent enseignant.e-stagiaire. Les militant.e.s, adhérent.e.s et sympathisant.e.s de la CGT Enseignement privé veulent d’abord vous féliciter.
Le gouvernement et le ministère tiennent le même discours : ils veulent remotiver les étudiants, redonner l’envie de devenir professeur.e pour résoudre la crise des vocations. Cependant, chaque année, ils baissent le nombre de postes au concours et veulent réduire le temps de formation des nouveaux entrants dans le métier. Les représentant·es de la CGT Enseignement Privé sont là pour défendre vos droits durant votre année de stage mais aussi le métier d’enseignant remis en cause par ces décisions ministérielles. Nous défendons une formation de qualité des stagiaires qui repose sur un accompagnement au plus près de nos jeunes collègues dans leur prise de poste. Nous sommes aussi engagé·es dans la défense de nos salaires, nos retraites, nos conditions de travail et nos droits en tant qu’agent·es assimilé·es fonctionnaires.
Ce petit mémo, sans être exhaustif, vous permettra d’avoir accès aux informations essentielles durant votre année de stage et vous rappelle notre engagement à vos côtés durant ce temps de formation.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et une bonne année de stage.