Malgré un protocole spécial AESH, ces agent.es ne sont pas toujours bien protégés et ne peuvent pas l’être de part leur proximité avec les élèves qui leur sont confiés. Par ailleurs ils peuvent se voir attribuer des tâches hors mission.
Pour les AESH dont les élèves ne seraient pas présent.es on les informe qu’ils.elles s’occuperont d’autres élèves non notifié.es ou de groupe d’élèves. On constate aussi que d’autres missions encore – sans rapport avec leur métier – leur sont demandées au sein des établissements : surveillance de récréation, aide aux devoirs, désinfection du matériel …..
La CGT-enseignement privé rappelle que les AESH s’occupent uniquement d’élèves en situation de handicap, comme mentionné dans le protocole national.
Les AESH sont dans une grande proximité avec les élèves, la distanciation ne peut se faire. Les nouveaux protocoles sanitaires préconisent juste un port du masque grand public pour l’agent·e sans se soucier des risques encourus par les contacts réciproques et la manipulation des objets dont les fauteuils roulants. Un masque type FFP2 serait le minimum ! Par ailleurs, des établissements excluent les AESH des formations aux gestes barrière et n’ont pas toujours de masques à leur disposition.
La CGT-enseignement privé dénonce une mise en danger des AESH et rappelle que c’est à l’Education nationale de fournir des masques pour les enseignant.es ainsi que pour les AESH.
Les AESH peuvent être eux-même parents de jeunes enfants et préférer ne pas les renvoyer à l’école.
La CGT-enseignement privé dénonce la fin de l’autorisation d’absence pour garde d’enfant en juin. Ces AESH vont alors être dans l’obligation de remettre leurs enfants à l’école même si ils.elles ne le désirent pas pour pouvoir se rendre sur leur lieu de travail.
Les conditions sanitaires sont inacceptables et dangereuses pour les AESH dans le cadre de leurs missions d’accompagnement des élèves en situations de handicap. Les AESH doivent pouvoir rester à leur domicile ! Dans le cas où ce personnel serait mis en danger, la CGT-enseignement privé leur rappellera leur possibilité d’exercer leur droit de retrait et elle a déposé un préavis de grève au cas où ce droit de retrait serait contesté.
Pour toute informations se rapprocher des représentants syndicaux de la CGT-enseignement privé dans votre établissement ou nous contacter.
Plus d’informations sur le site de la CGT EP Bretagne