CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANT·ES SESSION 2021
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr du mardi 13 octobre 2020, à partir de 12 heures, au jeudi 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.
Le calendrier :
→ Pour l’agrégation :
-
- concours externe et concours externe spécial : du lundi 1er mars au mercredi 17 mars 2021 ;
- concours interne : du mardi 26 janvier au vendredi 29 janvier 2021.
→ Pour le CAPES et CAFEP :
- concours externe : du lundi 22 mars au vendredi 9 avril 2021 ;
- concours interne : le mercredi 3 février 2021 pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral ;
- troisième concours : du lundi 22 mars au vendredi 9 avril 2021.
→ Pour le CAPET :
- concours externe : le jeudi 18 et le vendredi 19 mars 2021, à l’exception des épreuves de la section arts appliqués qui auront lieu le mardi 6 et le mercredi 7 avril 2021 ;
- troisième concours : le jeudi 18 mars 2021.
→ Pour le CAPEPS
- concours externe : le jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021 ;
- concours interne : le mercredi 3 février 2021.
→ Pour le PLP :
- Les épreuves d’admissibilité du concours externe et du troisième concours auront lieu le mardi 6 et le mercredi 7 avril 2021.
CALENDRIER DETAILLE EN FONCTION DES DISCIPLINES
Les dates des épreuves d’admission de ces concours seront fixées ultérieurement.
Consulter l’arrêté pour le privé sous contrat d’association avec l’État
Pour l’épreuve d’admissibilité des CAER correspondant aux concours internes du CAPES, du CAPET et du CAPLP et consistant en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), les candidats devront réaliser un dossier, à l’exception de ceux inscrits dans la section documentation ou dans la section éducation musicale et chant choral du CAER/CAPES.
Le dossier de RAEP devra être adressé, en double exemplaire, à l’adresse suivante : LOG’INS, ZA des Brateaux, pôle Eurologistics, bâtiment F, porte B, rue des 44-Arpents, 91100 Villabé.
L’envoi devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le lundi 30 novembre 2020, le cachet de la poste faisant foi. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entrainera l’élimination du candidat.
ATTENTION : les candidats ne peuvent s’inscrire, au titre de la même session, dans une même section :
- au concours externe pour l’accès à une liste d’aptitude aux fonctions de maître dans les classes du second degré sous contrat (CAFEP) et au concours externe correspondant de l’enseignement public ;
- au troisième concours pour l’accès à une liste d’aptitude aux fonctions de maître dans les classes du second degré sous contrat (troisième CAFEP) et au troisième concours correspondant de l’enseignement public ;
- au concours interne d’accès à l’échelle de rémunération correspondant au concours interne (CAER) et au concours interne correspondant de l’enseignement public.
Dans le cas du non-respect de ces dispositions, les candidats seront mis en demeure d’opter. A défaut de réponse du candidat, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte.
A noter : il est tout à fait possible pour un candidat de s’inscrire au concours externe du public (CAPES) et au concours interne du privé (CAER).
De même, un maître du privé en contrat définitif peut tout à fait s’inscrire au concours interne du public de sa discipline.
Attention: pour le concours externe, la session 2021 est la dernière pour laquelle le concours est placé en fin de M1, à partir de la session 2022, il sera en fin de M2. Lire le communiqué de la FERC