Le principe
La DHG ( Dotation Horaire Globale ) est une enveloppe d’heures attribuée à l’établissement par le Rectorat (DOSES Division de l’organisation scolaire et de l’enseignement supérieur) en fonction des effectifs prévus, des options ou spécialités proposées.
Elle se compose d’heures postes (HP), correspondant aux postes fixes implantés dans les établissements, d’heures supplémentaires années (HSA) et d’IMP. Chaque établissement reçoit une dotation horaire globale qui est censée devoir lui suffire pour organiser les enseignements obligatoires, optionnels…
Le premier critère d’allocation est normalement l’effectif prévu à la rentrée : la prévision d’effectif permet de calculer le nombre d’heures (dont certaines en heures supplémentaires) et de déterminer les moyens nécessaires à l’établissement pour assurer l’ensemble des cours.Il est donc particulièrement important d’être vigilants sur les prévisions d’effectifs, qui sont le plus souvent évalués au plus juste.Les choix politiques, notamment les suppressions de postes et l’augmentation des heures supplémentaires ont évidement une incidence très importante sur DHG (La réforme du Bac et la réforme de la voie professionnelle participent et aident le gouvernement dans sa destruction de postes).
C’est à partir de la DHG que les chefs d’établissement proposent un Tableau de Répartition de Moyen (TRM).
Dans le privé, contrairement au public où l’utilisation de la dotation fait l’objet d’une instruction par la commission permanente, et doit obligatoirement être soumise au vote du CA, il n’y a pas de structure de contrôle stricto sensu. Le rôle des élu·es au CSE, quand il existe, est alors fondamental.
cliquer sur l’image pour ouvrir le document avec les liens